Un balcon à Cannes

© Monik Lanza

2012
 | 168 pages
19,95 $ (papier)
13,99 $ (EPUB et PDF)
ISBN PAPIER 
978-2-923830-10-0
ISBN EPUB 
978-2-923830-49-0
ISBN PDF 
978-2-923830-50-6

Sous le soleil caressant de la Côte d’Azur, un jeune homme laisse s’épanouir en lui un désir de mort. Dans un Paris brûlant et nocturne, un autre chancelle sous le poids d’une souffrance aussi subite que violente, tandis que, le temps d’une nuit, une femme remet son existence en question. À Montréal, alors qu’une tempête de neige fait rage, une soirée d’anniversaire tourne à la tragicomédie lorsque le gâteau du fêté devient l’objet d’une controverse inattendue…

Entre fatalisme et quête de liberté, ironie, amour et égoïsme, les nouvelles de ce recueil explorent le thème du choix dans une déclinaison d’atmosphères et de tonalités. Face à la trahison, aux mensonges et aux malentendus, les personnages vacillent, doutent, cherchent l’attitude à adopter dans la mélancolie ou la révolte pour rester fidèles à eux-mêmes. Car, devant l’inexorable, il faudra continuer ou non à vivre, aimer, souffrir et profiter du plaisir quand il passe.

Un balcon à Cannes dépeint, avec une grande justesse, tant la nonchalance que les contradictions de la jeunesse d’aujourd’hui.

Lectures de Éric Bernier et Violette Chauveau
Photos du lancement

_______________________________________

REVUE DE PRESSE

L'Express de Toronto | Paul-François Sylvestre | 20 sept. 2016
« Un brillant recueil de nouvelles [...] Chaque texte d'Un balcon à Cannes est une déclinaison des atmosphères et tonalités dans lesquelles berce le registre de l'agir humain. »

Lettres québécoises | automne 2013
« ... M. Ollu sait peindre une ambiance, porter un récit, rendre vivants ses personnages, circonscrire ses histoires... » 

LaRecrue.net | Maud Lemieux avril 2013
« Truffé de réflexions, de réactions et de situations auxquelles le lecteur réussit à s'identifier ou à y reconnaître quelqu'un de son entourage, ce regroupement d'historiettes est lié par une poésie de l'instant, nonchalante et à la fois énergique, remplie des contradictions qu'elle trace. »

Fugues | mars 2013
Entrevue avec Juan Joseph Ollu 

Arts et lettres | Radio Ville-Marie | 23 janvier 2013
Juan Joseph Ollu est l'invité de l'émission littéraire de Radio Ville-Marie

L'Express d'Outremont et Mont-Royal | 16 décembre 2012
Michel Joanny-Furtin rencontre Juan Joseph Ollu 

Radiarts | CKAJ-FM 10 décembre 2012
Claire Chainey consacre sa chronique à Un balcon à Cannes

Café rencontre | CNV 22 novembre 2012
Claudine Bertrand reçoit Juan Joseph Ollu et son éditrice pour le livre Un balcon à Cannes

Regards sur la ville Corinne Bénichou novembre 2012
« Pour son premier ouvrage, l'auteur offre six nouvelles drôles, dynamiques, intenses, réalistes, mais avant tout humaines. »

Jules se livre 27 octobre 2012
« Tantôt colorés, tantôt plus sombres, les personnages de ces courtes histoires sont comme le vent, ils changent de direction au gré des heures... »