Au pavillon

2020
 | 52 pages
9,00 $ (papier)
6,99 $ (EPUB et PDF)
ISBN PAPIER 
978-2-925085-07-2
ISBN EPUB 
978-2-925085-09-6
ISBN PDF 
978-2-925085-08-9
À PARAÎTRE LE 3 NOVEMBRE
 
Collection Sauvage - Microroman
 
Une famille banlieusarde de la classe moyenne mène une existence saine et agréable, dans la bonne humeur et l’amour. Quand la fillette de neuf ans a ses premières règles, le père peine à accepter la situation et à trouver son rôle dans cette étape importante. Au travail, un collègue décède subitement d’un anévrisme, et cet incident agit comme un révélateur pour le père, qui se rappelle comment son propre père avait réagi aux règles de sa sœur - il décide de faire pareil. Il en fait un peu trop, oubliant qu’il s’agit d’une fillette et non d’une adolescente, pour souligner l’avènement des règles de sa fille, et la rend mal à l’aise. De son côté, la mère remet en question sa propre féminité et reporte toute son attention sur ses propres signes de vieillissement, cherchant à rajeunir son apparence. Le couple uni qu’ils formaient survivra-t-il à ce changement? La fillette, elle, semble plus à l’aise quand personne ne s’occupe d’elle...
 

EXTRAIT
« - Tiens, lui dit-il, à ma grande fille en voie de devenir une femme !
Elle se figea, et son expression faciale, mélange de gêne et de malaise, déforma son visage enfantin. Les roses ne suscitaient pas l’effet escompté. À son air malheureux, il lui tira une mèche avant d’ajouter :
- Tu sais, tu restes encore une petite fille, et tu seras toujours MA petite fille. Mais un jour, tu pourras porter un bébé. C’est merveilleux !
- Mais papa, je ne veux pas avoir un bébé.
Il déglutit difficilement. La sueur refit apparition sur son front.
- Bien sûr que non. Je n’ai pas dit que tu es une femme, mais en voie d’en devenir une ! Et toutes les femmes ne sont pas des mères ! Mais c’est le début de quelque chose... ajouta-t-il maladroitement, brandissant toujours les fleurs.»