Infidélités

© Frédérique Bérubé

2015
 | 340 pages
24,95 $ (papier)
16,99 $ (EPUB et PDF)
ISBN PAPIER 
978-2-923830-23-0
ISBN EPUB 
978-2-923830-31-5
ISBN PDF 
978-2-923830-32-2

Ils sont cinq. Cinq trentenaires. Amis depuis toujours. Mariés, avec des enfants, un travail stable. Que s’est-il passé? Toute leur vie, soudain, est remise en question. Même leur amitié en prend un coup. C’est comme un raz-de-marée, plus moyen de revenir en arrière.

Tout a commencé quand l’un d’eux a connu sa première relation homosexuelle. Il y a pris goût. «Finalement, après toutes ces années de vie d’hétéro, je réalise que j’aime mieux coucher avec un mec», confie-t-il un soir à ses amis stupéfaits. Cette révélation fait boule de neige. Chacun en vient à s’interroger sur sa propre insatisfaction sexuelle, son petit bonheur feint. Mais cela va bien au-delà de l’orientation sexuelle. Les fondements mêmes de leur vie de couple sont ébranlés. Qu’est-ce que la fidélité? À quoi cela tient-il ?

Dans ce roman au langage direct, à la sexualité explicite et à l’ironie calculée, on aborde bien plus que la crise du couple « traditionnel, historique et archaïque». Les protagonistes se débattent aussi — en mode survie — dans la crise économique qui sévit, avec ses mises à pied massives, ses exigences de performance et de compétition extrêmes, sa déshumanisation généralisée.

Infidélités, c’est avant tout la crise existentielle des trentenaires d’aujourd’hui, vécue de l’intérieur. Besoin de mouvement, de changement, d’absolu. Pendant qu’il est encore temps...

Discussion sur Infidélités
Vidéo de la table ronde au Salon du livre de Montréal 2015

Vidéos du lancement:
Lectures de Cédrick Lalaizon et Tiffany Clovin
Présentation de l'éditrice et de l'auteur 

_______________________________________

REVUE DE PRESSE

Fugues | Benoît Migneault | 27 janvier 2016
« ... le roman se révèle fort amusant, notamment par le regard cynique qu’il jette sur le milieu du travail, les relations de couples ainsi que le... yoga. »

Plus on est de fous, plus on lit! | Première chaîne de Radio-Canada | 26 novembre 2015
Discussion autour d’Infidélités avec Caroline Allard

La Recrue du mois | Normand Babin | Octobre 2015
« Ce roman choral est indéniablement d’une remarquable efficacité. La langue de Lefebvre étant plutôt internationale, on imagine sans difficulté un immense succès pour ce premier roman. Il possède déjà son style propre et un indéniable talent. » 

Le Lundi | Anne Bourgoin | 3 septembre 2015

Les Méconnus Élizabeth Bigras-Ouimet | 27 juillet 2015
« Il y a là des pistes de réflexion intéressantes. Jusqu’où peut-on aller dans ce désir de s’émanciper, en toute fidélité à soi, mais sans contrevenir au respect de l’autre? »