Arides

@LiLiROZE

2021
 | 304 pages
26,00 $ (papier)
17,99 $ (EPUB et PDF)
ISBN PAPIER 
978-2-925085-19-5
ISBN EPUB 
978-2-925085-20-1
ISBN PDF 
978-2-925085-21-8
Dan, la mi-cinquantaine, a eu des nouvelles de son fils, premier contact depuis qu’il l’avait abandonné enfant. L’irruption de ce fils dans sa vie le bouleverse, lui qui ignore ses propres origines et qui ne peut réconcilier le passé et le présent. À force d’insistance, Dan parvient à ouvrir une brèche dans le mutisme de son père, lequel lui dévoile le lieu de sa naissance. Il part aussitôt à la recherche de ce monde où il espère éclaircir la grande énigme de sa vie. Seul, perdu, Dan s’aventurera dans des contrées désertiques, écrasées de soleil, où il découvrira une chapelle, quelques maisons et d’autres solitudes, les ombres de son passé.

Son intrusion dans cet univers de poussière, où survivent quelques habitants taciturnes, avivera des tensions aux racines profondes. Peut-être que de la collision de ces existences naîtra un début d’apaisement. Mais de tels secrets séculaires peuvent-ils se résoudre autrement que dans la violence ?

Arides. Comme ces territoires inconnus où le héros doit s’enfoncer pour aller trancher le nœud des origines.


REVUE DE PRESSE
Denis Morin, blogue | Denis Morin | 31 décembre 2021
Denis Morin s'entretien avec l'auteur d'Arides, Mickaël Carlier.
 
Denis Morin, blogue | Denis Morin | 28 décembre 2021
« À la lecture du roman, j’ai pensé à Jean de Florette et à Manon des sources du diptyque L’eau des collines de Marcel Pagnol. [...] Envoûtement littéraire assuré, vous dis-je ! »
 
Page par page | Annick Lavogiez | 13 décembre 2021
« Dès les premières pages, le ton est clair : Arides ne sera pas le théâtre d’une quête sentimentale dans un décor de rêve. »
 
Culture hebdo | décembre 2021
« On dit que l’homme exprime peu ses sentiments. C’est le mérite de l’écrivain d’investir la sentimentalité masculine avec ses côtés abrupts. [...] C’est un livre fort à mettre au-dessus de votre prochaine liste d’achats. »